Collectif Huma

Durant les mois de novembre et décembre 2019, l’Espace Jara accueillait une expo-photo du collectif Huma : Je Suis humain. Celle-ci montrait la faculté de résilience des réfugiés, migrants ou demandeurs d’asile.

HUMA est une association sans but lucratif vouée à proposer une expertise de regards dans la production de reportages et de projets éditoriaux. Depuis sa création en 2011, le Collectif Huma réalise régulièrement des reportages photographiques en relation avec les domaines de l’insertion sociale, de l’aide humanitaire, l’éducation, et les publics fragilisés. Sans jamais renoncer à dénoncer les injustices et difficultés de notre société, la photographie pratiquée par les membres du Collectif Huma s’attache aussi à capter les ressorts de la résilience sociale ou individuelle: au travers de nos objectifs, nous traquons la joie et le bonheur là où ils surgissent, parfois de façon inattendue, parce que nous sommes persuadés que notre monde a besoin d’optimisme pour devenir meilleur.


Nous pratiquons une photographie décalée qui offre un regard particulier, un regard d’homme qui s’assume dans son individualité au sein de la société. Passionnés par l’histoire, la grande et la petite, celle qui se construit au quotidien, motivés par notre soif de comprendre, il est important de montrer ceux dont la vie a basculé par un engrenage de coups durs, une rupture sociale qui les a privés de perspective et d’avenir. Une photographie digne, respectueuse, qui parle d’humanité. Une photographie intime, émotionnelle qui montre de près pour comprendre de loin.

Membres: Frédéric Pauwels, Gaëtan Nerincx, Virginie Nguyen Hoang, Olivier Papegnies, Gilles Crampes, Johanna de Tessières et Isabelle Masson-Loodts