La bibliothèque

Le goût pour l’écriture ne se tarit pas chez nous. Entrez dans ce monde passionnant et découvrez les mots de ceux qui, à Soignies, cultivent cette merveilleuse passion.

Françoise Pirart

« Les Hauts Marais sont le pays des eaux sombres et secrètes, celui des âmes oubliées. L’existence y est différente de n’importe où ailleurs. Rude et sauvage, elle unit les hommes et les rend solidaires. »

Jean-Maurice Rosier

« Dis-moi ce que tu lis. Dis-moi comment tu lis. Et je te dirai qui tu es… On sous-entend dans ces taxinomies qu’il y a de bons et de mauvais livres, une manière de lire distinguée et des appropriations différenciées, condamnables, des personnes cultivées et d’autres qui manquent de classe et de raffinement. Ainsi se forment les hiérarchies culturelles. » 

Emmanuelle Lecomte

« Il s’agit de s’émerveiller. Parfois devant trois fois rien, l’écriture changeant le rien en un petit quelque chose d’extraordinaire. Juste parce qu’il faut parfois prendre la peine de s’arrêter sur les mots, ceux qui décrivent au mieux les émotions. Cette écriture ne peut exister que grâce au regard qui la sert. Sans nul doute, mes yeux dirigent ma plume.« 

Claire Kuneben

« Je suis né au pays de la pierre
Bien sûr, ce n’était pas un choix
J’aurais pu vivre au bord de la mer
Mais c’est ici que me voilà !
 »

Gérard Nicolas

« Trouver sa voie, c’est comme le lotto: si on n’essaie pas, on a aucune chance, mais si on essaie rien ne dit qu’on aboutira ! »

Jacques Paradoms

« Marchand de rêve et maraudeur d’amour
Voyageur clandestin sur les aîles du temps
Je
ne suis qu’un poète traversant la vie
Sans trop y prendre garde
 »