Jean-Pol Lété

Illustrateur et professeur de bande dessinée à Binche, Jean-Pol Lété a développé une oeuvre complexe et originale au fil des ans. Au niveau technique, bien qu’il utilise des supports variés – bande dessinée, gravure, sculpture, peinture, illustration ou dessin -, on retrouve chez lui une cohérence nourrie par un style très particulier qui joue sur l’abondance des traits. Sur la feuille blanche, des lignes explorent, s’aventurent. Des contours se dessinent, des formes émergent. Des silhouettes apparaissent puis s’estompent sous les coups de gomme. Sur les traces diffuses surgissent d’autres traits, plus vigoureux, plus incisifs. L’esquisse s’achève par quelques touches colorées qui laissent encore deviner le tracé. Étrange ballet que tous ces sillons entremêlés qui se cherchent au hasard, se perdent pour se retrouver enfin dans une dernière pirouette.

Mais quelle que soit la technique choisie, Jean-Pol Lété aime raconter.


Galerie

Croquis
Linogravures
Aquarelles

Projets

La course aux voix


« SANS PARTI PRIS »

Sous forme interactive, le projet permettait d’aborder par l’humour le monde politique et d’amorcer une réflexion tant pratique qu’historique à propos des questions relatives à la citoyenneté et la démocratie. Il était donc opportun qu’il soit présenté et exploité dans le cadre scolaire. Les élèves des écoles de l’entité y avaient donc été conviés.

Dans ce but, 9 listes fictives composées chacune de 16 candidats ont été constituées. Aucune tête connue, mais tous simples candidats anonymes et imaginaires. Ces listes ont été proposées au vote des visiteurs, transformés pour l’occasion en électeurs.

Tout en parcourant l’exposition, les visiteurs découvraient sous certains tableaux le texte subtilement décalé d’une histoire due à la plume d’Éric Bergeret. Une plaquette imprimée et éditée à cette occasion reprenant texte et dessins pouvait être acquise par ceux qui souhaitaient garder un souvenir de l’exposition.

Enfin, en guise de carte de visite, un diaporama permettait de découvrir d’autres facettes de mes activités artistiques.”

Qui a volé le klaxon du facteur Marathon ?

Découvrez Qui a volé le klaxon du facteur marathon ?, le livre de Jean-Pol Lété. Marathon, le facteur, a perdu son klaxon. Il mène l’enquête auprès de tous les habitants de sa petite ville? Très beaux dessins d?animaux dont les caractères correspondent idéalement aux métiers qu?ils incarnent.