Gérard Nicolas

Gérard Nicolas est un auteur Belge né en 1957 et résident à Soignies. Il a terminé des études classiques avant de changer radicalement d’orientation et de se tourner vers la menuiserie.

Au niveau philosophique il a développé une connaissance du message originel du Bouddha, mais hésite à se dire ‘bouddhiste’ tant l’image véhiculée par ce terme est loin du message d’origine. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le bouddhisme : ‘Le Bouddhisme En Questions’ (avec ‘s’ au bout pour le distinguer de celui édité sous ce nom et dans cette collection par un autre auteur).

L’auteur a trouvé un parallèle entre la philosophie de l’éveil, thème central du bouddhisme et un être maudit de la Bible, dont le nom pourtant pourrait laisser penser qu’il a des choses à apporter : l’ange porteur de connaissance, de lumière : Lucifer. L’auteur a décidé dans une trilogie de tenter de redorer l’image de, non pas l’être maudit, qui soyons clair n’existe pas, mais bien de cette possibilité offerte à l’homme de pouvoir accéder à cette faculté de connaissance suprême, à l’éveil de la conscience, de ce qu’il est au-delà des apparences. L’ensemble de la trilogie porte le nom de ‘La Bible de Lucifer’ (à paraître).


Bibliographie

La Marge – tome 1

Belgique, fin des années soixante-dix. Friedrich a dix-sept ans et a pris sa décision, il quitte tout : ses parents, sa petite amie, cette société rigide qui ne le comprend pas et dans laquelle il ne se reconnaît pas. Il part à vélo pour Louvain et rencontre une bande de jeunes de nationalités différentes, qui vivent en communauté dans une grande maison. Il en fait son chez lui deux ans durant, avant de tenter l’aventure à Amsterdam, puis au Danemark…

Soixante-huit n’a laissé personne indemne. C’est l’époque des transgressions, des expériences de toutes sortes : sexualité, drogue… Le voyage affranchit toutes les frontières, tout est à découvrir… Dans ce roman d’apprentissage alliant un érotisme parfois torride à une recherche philosophique de la profondeur de son être, Gérard Nicolas fait souffler un vent de liberté irrésistible, sans occulter pour autant la réalité derrière les illusions. Avec ce premier tome d’un voyage pas comme les autres, il signe une chronique enfiévrée et réaliste portée par une galerie de personnages hauts en couleur, croqués avec justesse.


La Marge – tome 2

D’une plume enlevée, Gérard Nicolas poursuit le récit de la vie de Friedrich. À présent installé au Danemark, le jeune homme au profil atypique continue ses expériences spirituelles en compagnie d’Axelle. 

Leur voyage de noces qui leur fait découvrir le Village des Pruniers, où se réunissent des bouddhistes qui cherchent à vivre en « pleine conscience du moment présent », marque une étape dans leurs questionnements existentiels. Le couple marginal est bien décidé à ne rien sacrifier de sa liberté, jusque dans le choix de sa fin. D’un commun accord, ils organisent méthodiquement et avec sérénité leur fin de vie, tout en se ménageant des moments de volupté particulièrement intense.

Dans ce roman radical, la longue quête de sens des protagonistes débouche enfin sur leur épanouissement. 


Le bouddhisme en Questions

Le Bouddhisme en Questions‘ se présente sous forme d’environ 25 questions et réponses sur le bouddhisme, de l’essentiel du message du Bouddha aux différentes écoles qui en sont issues, ainsi qu’une approche plus occidentale sur la compréhension de l’enseignement du Bouddha.