Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a d’abord mené des activités professionnelles variées – élevage de chevaux, vente, secrétariat, traduction d’ouvrages anglo-saxons – avant de se consacrer à l’écriture et à la langue française. Depuis 2010, elle enseigne le français à des élèves adultes d’origine étrangère dans un établissement situé à Mons (Hainaut). Elle rédige également des biographies pour ceux qui souhaitent laisser une trace ou un témoignage.
Son dernier roman, “Beau comme une éclipse“, est paru en 2019 aux Éditions M.E.O.
Bibliographie
Romans
Beau comme une éclipse
Jeune homme naïf et rêveur, Albien Bienfait est tiraillé entre une mère bigote et un oncle fantasque. Lorsque celui-ci parvient à le convaincre qu’il est un winner, un gagnant, Albien accepte de partir pour le bout du monde : un tout petit pays d’Afrique, le Swaziland. Mais son périple – s’il en est un ? – n’est pas de tout repos.
De rencontres surréalistes en aventures parfois peu glorieuses, rien n’est épargné au doux philosophe pendant ses tribulations rocambolesques. Balayant les moqueries, Albien, porté par l’espoir fou de retrouver un amour d’enfance, va affronter les remous de la vie avec un optimisme désopilant. Jusqu’à la révélation finale où il découvrira qui il est vraiment.
Éditions M.E.O. 2019
Le rêve est une seconde vie
Christophe, adolescent en fugue, rencontre dans une gare abandonnée où il passe ses nuits Bill, un vieux boxeur américain. Si la méfiance et l’appréhension sont présentes au début de leur rencontre, le vieil homme parvient néanmoins à apprivoiser Christophe en lui enseignant les rudiments de la boxe, avec du matériel de fortune. À l’évocation des combats de Bill, de ses victoires et des grands boxeurs qu’il a croisés dans sa carrière, Christophe rêve de célébrité. La gare est le refuge d’une amitié forte, parfois douloureuse, pleine de contradictions et de mensonges, entre ces deux êtres qui n’ont en commun que le désarroi et l’errance.
Editions Bernard Gilson, collection micro-roman 1993
Nouvelles
Un acte de faiblesse
Comment affronter ses propres défaillances quand on a commis une faute irréparable, mais que tous vous portent aux nues ?
Pourquoi tenter de maquiller le passé en occultant les circonstances d’une mort qui aurait pu être évitée par un seul geste ? Comment faire face au regard de sa femme et de ses enfants lorsque la violence du mistral vous rend prisonnier d’un mas dont on aimerait à tout prix s’échapper ?
Mal-être, malaise, obsession, déchirement… Submergés par des émotions dont ils ne sont plus maîtres, les héros des treize nouvelles de ce recueil voient leur existence basculer. Et pourtant, ils continuent à survivre tant bien que mal, comme nous tous. Sont-ils si lâches ? Ou sont-ils tout simplement nos semblables ?
Editions Luce Wilquin 2010
Jeunesse
Le trois-mâts de Sébastien
En rentrant de l’école, Sébastien est appelé par une vieille dame : elle est tombée et a besoin de quelqu’un pour l’aider à se relever. La vieille dame l’emmène au port, le fait monter dans le bateau de son mari. Une nuit extraordinaire commence alors pour Sébastien..
Illustrations : Alain Maury
Editions Averbode, collection TireLire – octobre 2006